j'erre à travers mon beau paris

Antiguide de la ville

 

 

Serveur d'images, de souvenirs et de réflexions
surgis au hasard des rues

  • plume
  • monogramme

  • Comme une chute d'empire


    Entrée

    Solitudes

    Fermetures

    Surveillance

    Sexe

    Ce fut jadis un endroit élégant, sans doute. Entre la rue de Londres et la rue Saint Lazare, au centre de l'empire des chemins de fer. Les sièges sociaux des compagnies, la gare…

    Un goût de voyage pouvait prendre le passant, avant que les proxénètes ne conquièrent le terrain. Tous ces noms de capitales. L'Europe d'avant l'Union. D'avant la Première Guerre Mondiale.

    Palais

    Cour

    Voûte

    À Budapest (Hongrie) aussi on a cultivé, au début du XXᵉ siècle, un goût pour les autres capitales. Une manière peut-être, pour une bougeoisie opulante, de s'affirmer face à Vienne, après le Printemps des peuples, ses conquêtes et ses déconvenues.

    Un siècle plus tard, après deux guerres et tant de malheurs, la Cour de Paris, bâtie surle modèle du Passage des Panoramas parisien, semble vouloir afficher le résultat des désastres.

    En 2020, un « Párisi Udvar Hotel Budapest in Hyatt’s Unbound Collection » était installé sur les restes des splendeurs passées et rassurait les nouvelles classes dirigeantes, hongroises, austro-hongroises, allemandes… et des États-Unis d'Amérique aussi, sans doute.


    janvier 1948 - juillet 2012 - mars 2020