j'erre à travers mon beau paris

Antiguide de la ville

 

 

Serveur d'images, de souvenirs et de réflexions
surgis au hasard des rues

  • plume
  • monogramme

  • plongé dans un passé que rappellent les rues


    Soudain, une scène de la vie parisienne vous plonge dans l'Histoire. Un bâtiment, un monument, une plaque commémorative, un défilé, une statue, le nom d'un bistro, la démarche dansante d'une femme devant vous, une station de métro… Tout peut rappeler les années et les siècles.

    Imprimerie

    15 mars 1944

    Le Conseil National de la Résistance adopte son programme.

    Imprimerie

    En mai 2010, l'imprimerie avait disparu depuis longtemps.

    Apollinaire

    27 octobre 1915

    Une lettre de Guillaume Apollinaire

    Apollinaire

    Luxembourg

    25 mai 1871

    Lors de la Semaine sanglante , du dimanche 21 au dimanche suivant 28 mai 1871 ,quand la Commune de Paris, est écrasée et ses membres exécutés en masse.

    Sénat 

    Un endroit surprenant pour saluer la Commune de Paris. L'institution la plus réactionnaire par construction honore un des événements les plus révolutionnaires de l'Histoire de Paris, dans un des lieux les plus paisibles et les plus insouciants aux misères du monde.

    Cinéma

    18 août 1850

    Mort d'Honoré de Balzac, à 51 ans

    Balzac
    Vienne

    30 et 31 mars 1814

    Chute de Paris, suivie de l'abdication de Napoléon, les 4 et 6 avril.

    Dans les derniers mois de cette année 1814, le Congrès de Vienne prend acte de la défaite de l'Empire ; princes et monarques se partagent l'Europe.

    Chateaubriand

    « Depuis le Congrès de Vienne et d'Aix-la-Chapelle, les princes de l'Europe avaient la tête tournée de congrès : c'était là qu'on s'amusait et qu'on se partageait quelques peuples. »

    Bastille

    28 décembre 1792

    « Je demande que la Convention nationale déclare Louis coupable et digne de mort »

    Bannière

    Bastille

    3 décembre 1792

    « Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive. »

    Robespierre

    Varennes

    21 juin 1791

    Le roi s'enfuit et est repris à Varennes.

    Louis XVI quitte Paris en secret mais il est reconnu sur la route, arrêté et reconduit dans la capitale. Manifestation spectaculaire de la souveraineté populaire, qui ne s'exerce pas qu'à Paris mais sur tout le territoire de la nation.

    Sur la place Malesherbes se dressent les statues des Dumas. Ainsi, l'auteur de la Route de Varennes voisine-t-il avec le défenseur de Louis XVI.

    Rotonde

    1er mai 1791

    L'octroi est aboli à Paris. Ce qui reste de la Barrière ponctue les paysages parisiens, comme cette rotonde, située sur ce qu'on appelle les boulevards extérieurs.

    Extérieurs et pourtant intériorisés, depuis que de nouveaux villages avoisinants ont été intégrés à Paris. Comme peut-être des villes au delà du boulevard périphérique le seront un jour.

    De quoi rappeler, quoi qu'il en soit, ce que fut cette frontière de l'octroi dans le royaume, frontière que seule la Révolution put mettre à bas. Jaurès raconte cet événement avec un lyrisme qui n'a plus cours chez les politiciens d'aujourd'hui.

    Histoire

    1095

    Le pape des catholiques Urbain II prêche à Clermont la première croisade, pèlerinage militaire avec indulgence plénière pour les participants.

    Nom de la rue

    508

    Clovis fixe à Paris le siège de son royaume.

    Derrière le Panthéon, en tournant à droite.

    52 avant JC

    Les Parisii se soulèvent à l’appel de Vercingétorix, brûlent leur ville et leurs ponts à l’approche des Romains. Ils sont finalement vaincus mais la bataille inaugure, pour qui veut fonder une mythologie, une longue histoire de révoltes, de résistances, de révolutions.

     

    53 avant JC

    César réunit les Parisii à Lutèce.

    Entre 33 000 et 26 000 ans avant JC

    Les hommes de Cro-Magnon (Homo sapiens sapiens ) ont pris rang dans la préhistoire de l'humanité et dans l'évolution des organismes vivants.

    De stature plus haute que leurs prédécesseurs, les Néandertaliens, leur crâne avait aussi un volume plus important.

    Sagesse ? Cerveau ? Cœur ?

    De 400 000 à 30 000 ans avant JC

    Les Néandertaliens, apparaissent puis disparaissent, selon les datations des fossiles retrouvés dans une vaste zone couvrant l'Europe, le Moyen Orient, voire l'Ouzbékistan.

    Dans une logique sans doute simpliste, ces hommes ont été « remplacés » par les hommes de Cro-Magnon. Toujours est-il qu'ils ont disparu et que la succession de traces d'hommes différents donne une idée assez précise de ce que peut être l'évolution de l'espèce humaine et qu'elle autorise une interprétation darwinienne. À condition, toutefois, de bien prendre en compte les échelles des temps écoulés, en les comparant éventuellement à l'aune d'une vie humaine, ou à la durée de vie d'une nation, d'un empire.

    Il y a 200 000 ans

    Homo sapiens commence à arpenter la Terre

    Ainsi la longue lignée des hommes s'est-elle définie elle-même comme dépositaire de la sagesse. Qui d'autre eût pu le faire ?

    Il y a 3,2 millions millions d'années

    En ce temps-là a vécu Lucy.

    Qualifié d'australopithecus afarensis, son squelette a été découvert en 1974 et en Éthiopie.

    Et la lumière commença à luire.

    Il y a 45 millions millions d'années

    « Au Lutétien, nous apprend le Muséum national d'Histoire naturelle, l’Inde vient percuter et poinçonner l’Eurasie, cause de la formation de la plus imposante des chaînes de montagnes, l’Himalaya, dont la phase majeure de surrection ne se produira que plus tard, pendant le Néogène » (de - 23 à - 2 Millions d'années).

    Autant dire que l'origine de Lutèce, mon beau Paris d'autrefois, est à chercher ailleurs que dans la préhistoire et se trouve aux confins des âges cosmiques.

    Il y a 65 millions millions d'années

    Les derniers dinosaures mordent la poussière.

    Il y a 225 millions millions d'années

    Les premiers mammifères tête leurs mères.

    Il y a 250 millions millions d'années

    Les premiers dinosaures commencent un règne.

    Il y a 600 millions d'années

    Les premiers organismes pluricellulaires prennent leur essor.

    Il y a 1,6 milliard d'années

    Les premiers eucaryotes (organismes complexes) surviennent.

    Il y a 3,8 milliards d'années

    Les premiers procaryotes (organismes unicellulaires dépourvus de noyau) se constituent.

    Il y a 4,2 milliards d'années

    Les océans se distinguent de la terre ferme.

    « Je te salue, vieil océan ! »

    Il y a cinq milliards d'années

    La Terre se forme. L'affirmation est due à l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU). Malgré ce que semble dire son sigle, peut-être bientôt transormé en acronyme, cet aréopage savant est rattaché au Centre national de la recherche scientifique.

    Selon l'Encyclopædia Universalis, « dans un Univers de 15 milliards d'années, l'âge de la Terre, comme celui de la Lune, estimé sur les échantillons du programme Apollo, est de l'ordre de 4,5 milliards d'années. Il s'agit d'ailleurs également de celui du Soleil et du système solaire ».

    Cinq cents millions d'années de liberté s'offriraient donc à nous dans l'Univers. Pour l'éternité.

    Encore avant

    Il y a des milliards d'années, entre treize et quatorze, l'univers s'est paraît-il formé à l'occasion d'un événement nommé Big Bang, comme pour désigner un moment absolument décisif. Comme si la question « que s'est-il passé encore avant ? » ne pouvait plus se poser.

    Il faudra peut-être un jour admettre que la question de l'âge de l'univers n'a guère de sens, pour une perspective scientifique. Elle s'apparente peu ou prou à un « pourquoi ? » alors que les sciences physiques, ne sauraient répondre qu'à des « comment ? ».

    Un autre avait-il dit autre chose, en son temps ? :

    « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu ».